Comprendre les avantages d’une bonne cartographie moteur

avantages d’une bonne cartographie moteur

La reprogrammation de la cartographie d’un moteur est un moyen simple et efficace pour améliorer significativement les performances de son véhicule. Plus de couples, plus de puissance, mais surtout une consommation réduite. La reprogrammation de moteur est tout ce qu’il y a de plus rentable, bien loin de l’idée du Tuning du pauvre. Pourquoi se priver d’une amélioration, surtout que les couts sont abordables ?

La reprogrammation moteur en quelques lignes

La reprogrammation de la cartographie d’un moteur, c’est un processus de modification du moteur, que les professionnels appellent aussi l’unité de commande du moteur (ECU). Celle-ci est conçue pour gérer des fonctions comme le débit d’air, l’injection de carburant, la gestion des capteurs. Comme avec un ordinateur, la reprogrammation remplace ce programme de gestion par une autre avec des paramètres personnalisés. En procédant ainsi, vous libérez des chevaux supplémentaires.

Avec une carte reprogrammée, vous pouvez libérer tout le potentiel de votre voiture. Les nouveaux paramètres permettent d’effacer les limites imposées au moteur par le constructeur. Modifier la cartographie d’un moteur à essence en fonction de votre environnement est possible. Avec une reprogrammation, vous pouvez alors configurer votre moteur suivant la région où vous êtes, la qualité du carburant et l’altitude de l’endroit ou vous vivez. Une fois tous ces aspects réglés, le résultat est une nette amélioration de la performance.

Une consommation de carburant maitrisée

Une reprogrammation bien effectuée est un gage d’économie de carburant. En effet, plus la reprogrammation est effective, plus le contrôle du carburant se fera plus précis. Le comportement de votre voiture s’en ressentira aussi. Une amélioration palpable rendant la conduite plus agréable et plus souple. Une amélioration allant jusqu’à 40 % est perceptible.

La réactivité du moteur est aussi un enjeu important. Une nouvelle cartographie améliore la performance générale du moteur. Performance, économie, gestion, la reprogrammation de la cartographie de votre moteur vous apporte une puissance inédite et le maximum de contrôle.

 Est-ce qu’il y a des inconvénients à reprogrammer son moteur ?

Le principal inconvénient d’une reprogrammation moteur, c’est l’arrêt de la garantie du constructeur. Pour une voiture neuve, c’est irrémédiable. Il est conseillé de reprogrammer son moteur, une fois que la garantie est expirée. L’un des risques de cette procédure c’est aussi les dommages causés à l’ensemble du moteur.

Une reprogrammation mal faite entrainera des dommages conséquents au moteur. Même si cela parait peu probable que cela se produise, la prudence est de mise. Mais pour la plupart des spécialistes, ils offrent une garantie à vie sur les logiciels qu’ils vous proposent.

La prime d’assurance peut significativement augmenter. Pour y remédier, faites appel à un établissement spécialisé, qui propose des assurances sur mesure aux propriétaires de véhicules modifiées. Quel que soit l’assureur que vous allez choisir, le propriétaire est dans l’obligation de déclarer que sa voiture a subi des modifications. Dans le cas contraire, la police d’assurance peut être invalidée.

La conduite après une reprogrammation moteur, est une expérience différente. Ce changement brutal dans le comportement de la voiture peut après coup ne pas plaire à certains. Cela se comprend très bien. Le processus de reprogrammation moteur est entièrement réversible dans le cas où le comportement de votre ancienne cartographie vous plairait plus.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *