Quelques astuces pour refaire la peinture de votre carrosserie

Repeindre sa voiture est un grand challenge. Cela est dû au fait que les tâches sont compliquées et que le prix peut être élevé si vous recherchez un résultat de qualité. Il est tout de même envisageable de le faire par vous-même, sans avoir recours aux professionnels. De plus, cette option vous permettra de faire des économies et de faire la peinture chez vous. Pour vous aider à réussir, voici quelques pistes et astuces afin que votre carrosserie soit impeccable.

Trouvez l’élément à changer

Cette étape consiste à trouver l’élément de la carrosserie qui est abîmé et de trouver l’élément qui va le remplacer. Vous avez deux choix bien distinct. Soit, vous achetez un élément neuf qui ne contient aucune peinture pour faciliter l’opération, soit, vous achetez un modèle d’occasion. Cette deuxième option est tout de même risquée car souvent il est d’une autre couleur. Il est conseillé de trouver un modèle qui fera le moins d’impact possible.

Réparez les parties abîmées

Les éléments abîmés sur la carrosserie peuvent être sur l’aile, sur la portière ou sur la structure de la voiture. Il faut alors les réparer en ajoutant du mastic. Les étapes sont rapides et faciles. D’abord, poncez la partie autour de l’élément abîmé, ensuite dépoussiérez et appliquez le mastic avec un couteau selon les couches que vous voulez. Laissez le temps qu’il sèche avant de poncer pour avoir une meilleure finition.

Trouvez la bonne couleur

Généralement, les informations sur la peinture d’origine de votre voiture se trouve sur une plaque métallique. Dans le cas où vous ne le trouvez pas, il est conseillé d’aller voir un peintre en carrosserie qui fera le contrôle et vous donnera les informations nécessaires sur le sujet.

Poncez la partie à peindre

Cette étape est importante pour permettre à la peinture de facilement s’accrocher à la carrosserie. Toutefois, cela dépend de la partie à peindre. Si c’est une portière ou une aile nouveau modèle, il suffit de gratter sur les parties qui favorisent la protection anticorrosion. S’il s’agit d’un élément d’occasion, il faut poncer toutes les parties à la main avec une ponceuse orbitale.

Appliquez la couche d’apprêt

Il est temps de passer une couche d’apprêt. Elle servira comme étant une sous-couche, qui permettra à la carrosserie d’être bien droit et de donner un résultat de peinture impeccable. Cette couche peut être teintée ou blanc. Il faut attendre qu’elle soit sèche avant de poncer à nouveau.

Appliquez la peinture de la carrosserie

Il est désormais temps de peindre la carrosserie. Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Prenez la bombe et mettez-la à 20 cm de distance au niveau de la carrosserie ;
  • Commencez par une fine couche ;
  • Appliquez le nombre de couches recommandé ;
  • Séchez entre les couches pour éviter que la peinture ne coule.

Vous avez pu voir dans cet article, les diverses manières de peindre sa carrosserie, seulement si vous le faites par vous-même. Il suffit de vous munir des outils nécessaires et de la peinture dont vous aurez besoin et le tour est joué. Lorsque vous faites la peinture, il faut rester concentré et vigilent pour qu’aucun défaut ne se présente.

Vous pourriez aussi aimer