Les réparations automobiles sont inévitables, et la plupart des gens se sentent mal à l’aise face à cette perspective. Personne n’a vraiment envie de dépenser des tonnes d’argent pour sa voiture. Mais sans réparations appropriées, les performances de votre voiture diminueront, ce qui entraînera des problèmes encore plus coûteux à l’avenir. Il est important d’être informé sur l’entretien automobile, afin de pouvoir garder votre voiture en bon état de marche le plus longtemps possible. Si vous suivez ces conseils, vous pouvez être sûr d’obtenir un service de réparation automobile qui en vaut la peine.
1- Retourner chez votre concessionnaire ou trouver un bon garage
Vous pouvez amener votre voiture dans n’importe quel atelier de réparation. Mais si vous êtes toujours sous garantie du fabricant, votre concessionnaire d’origine est généralement un meilleur choix. Les techniciens qui y travaillent sont des spécialistes. Ils sont formés par le constructeur et travaillent exclusivement sur votre marque de véhicule. Les concessionnaires exigent presque toujours que leurs techniciens suivent une formation supplémentaire lorsqu’une nouvelle technologie est introduite dans les véhicules. Cette formation est souvent fournie par le constructeur. La plupart des concessionnaires ont un programme de formation continue pour le personnel de service.
Mais avant de faire réparer votre voiture dans le service après-vente d’un concessionnaire, il est préférable d’obtenir un devis auprès de plusieurs ateliers de réparation automobile de votre région. Les concessionnaires sont généralement plus chers que les autres ateliers de réparation. En fait, par rapport aux concessionnaires, les garagistes indépendants peuvent parfois offrir des options d’entretien à bas prix. Vous gagnerez donc beaucoup à trouver un garage à Ottignies.
De fait, en trouvant un bon garagiste, il est possible d’établir une relation solide avec lui. Il suffit de trouver un atelier de réparation automobile local qui répond à vos besoins, et de devenir un client fidèle. Chaque fois que vous avez un problème ou un besoin d’entretien, il est beaucoup plus attrayant de rendre visite à vos amis que de faire une course. Le fait d’être un client régulier donne au personnel l’occasion d’apprendre votre nom et les détails concernant votre véhicule.
2- Gardez vos dossiers d’entretien en ordre et assurez-vous de les emporter avec vous
La tenue de dossiers précis sur l’historique des diagnostics et des réparations de votre véhicule aidera votre technicien à savoir ce qui doit être fait. Cela vous permettra de maintenir votre voiture en pleine forme. Si les dossiers sont incomplets ou manquants, vous risquez souvent de dépenser davantage pour l’entretien ou de ne pas faire effectuer les travaux requis à votre voiture. Assurez-vous donc d’avoir vos dossiers sur vous lorsque vous vous rendez dans un garage ou dans le service après-vente d’une concession.
Aussi, il est important de savoir qu’une communication claire est essentielle lorsqu’il s’agit de problèmes automobiles. Il ne suffit pas de se présenter avec des dossiers complets. Si votre Lexus ou votre Honda fait un « bruit bizarre », le technicien automobile ne saura peut-être pas par où commencer. Cependant, en décrivant clairement les cognements, les vibrations ou les ratés d’allumage, le technicien saura par où commencer.
3- N’ayez pas peur de poser des questions
Si vous êtes curieux au sujet d’un service particulier, n’hésitez pas à le demander. Un bon atelier de réparation automobile se fera un plaisir de répondre à vos questions aussi clairement que possible. Vous devriez toujours vous sentir à l’aise de demander combien de temps il faudra attendre ou quand votre voiture sera prête. Vous avez également le droit de demander une ventilation de tous les frais et une explication de la raison pour laquelle chaque réparation est nécessaire.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur votre véhicule. Il est par exemple important que vous sachiez clairement comment ils vont vous facturer et ce qui est inclus dans le prix final. N’hésitez pas non plus à demander exactement pourquoi il faut « réparer » quelque chose si le concessionnaire recommande des travaux supplémentaires.