Moto : comment réparer un pare choc cassé ?

réparer un pare choc cassé

Les pare-chocs sont intégrés à vos motos dans le but de vous offrir une certaine sécurité. Ils vous protègent notamment en cas d’accident ou de collision en absorbant une partie non négligeable des chocs subis par le véhicule. On dit d’ailleurs du parechoc qu’il constitue un véritable bouclier pour vous et votre véhicule à deux-roues. 

Mais le parechoc peut s’user avec le temps ou même connaître des cassures. Cependant, comment réparer un pare choc lorsqu’il se casse ? Nous avons la réponse dans cet article. Bonne lecture !

Que faire pour réparer un parechoc noir ?

Lorsque le parechoc de votre moto est cassé, s’il s’agit d’un parechoc noir, vous devrez intervenir le plus tôt possible afin d’éviter que les marques ne deviennent permanentes sur l’engin. Vous pouvez par exemple désinstaller le parechoc pour pouvoir appliquer une pression sur la partie présentant la cassure afin de voir s’il est possible de corriger la déformation. 

Que faire pour réparer un parechoc noir

Vous pouvez également opter pour un décapeur thermique qui vous aidera à ramollir le parechoc pour vous faciliter l’intervention. D’ailleurs, cette opération vous permettra de refaire la teinte du pare choc une fois les morceaux recollés. Mais attention ! Si le parechoc est en plastique, il serait judicieux d’éviter de trop le chauffer. Il pourrait en effet fondre complètement. 

L’idéal serait de faire appel à un mécanicien professionnel pour une meilleure réparation de votre parechoc noir cassé. Le mécanicien professionnel a les compétences requises pour une bonne intervention dans ces cas. Il saura mettre à votre disposition son savoir-faire et vous réparer le pare choc cassé sans difficulté. 

Par ailleurs, après la réparation effectuée par le mécanicien professionnel, vous aurez besoin de quelques coups de peinture pour que le parechoc soit à nouveau neuf. Vous pouvez utiliser du vernis en plytrol pour repeindre ou carrément le repeindre au Black Choc si vous souhaitez redonner au parechoc son look de départ. Confiez la peinture à un peintre professionnel pour obtenir le meilleur résultat possible. 

Pour la réparation de votre pare-choc, retrouvez ici un atelier de réparation de moto situé en Belgique

Que faire pour réparer un pare choc peint ?

Que faire pour réparer un pare choc peint
Si le pare choc qui s’est cassé est un parechoc peint, des traces de peinture d’une autre couleur peuvent se présenter après la réparation. Dans ce cas précis, vous aurez besoin d’un lustreur et d’un produit abrasif comme sur une carrosserie. Mais faites attention ! Si le produit est trop abrasif, vous risquez d’endommager le pare choc. 

Par ailleurs, vous devez également savoir que les rayures et les éraflures qui peuvent se présenter sur votre pare choc peint après la cassure peuvent être supprimées à l’aide d’un stylo de retouche. En outre, vous pouvez aussi nettoyer la partie qui montre que les morceaux du parechoc ont été recollés après cassure afin de pouvoir la poncer et permettre à la peinture qui sera appliquée de mieux adhérer. 

Pensez également à appliquer une couche de laque et à laisser sécher le pare choc. L’opération peut être reproduite jusqu’à ce que la rayure apparente soit complètement recouverte. Vous n’aurez alors plus qu’à poncer et à lustrer avec une pâte abrasive. 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.