Guide pratique pour acheter un extincteur pour voiture

extincteur pour voiture

À installer dans un endroit à portée de main, l’extincteur pour voiture doit être léger et facile à manipuler. Le choix de cet équipement incendie doit répondre à certains critères que vous ne devez pas prendre à la légère. Ce guide vous aidera à trouver un extincteur pour voiture adapté à vos besoins.

Les caractéristiques techniques de l’extincteur pour voiture

Il est important de retenir que les extincteurs sont disponibles en différents tailles et en plusieurs types en fonction de leur contenu.

Il est fortement recommandé d’opter pour un extincteur certifié et homologué. Vous trouverez la référence de l’homologation et de certification sur la bouteille. Idéalement, il s’avère judicieux d’acheter un extincteur qui peut durer jusqu’à 5 ans. Ce détail doit également être mentionné sur le contenant. Pour que le matériel incendie soit pratique, il s’avère indispensable de miser sur un modèle léger que vous pouvez manipuler facilement.

Le poids et la dimension de l’extincteur sont aussi très importants. Concernant le poids, un modèle qui pèse entre 1 et 3 kg serait l’idéal. Il est toutefois possible de trouver un extincteur pour voiture de plus de 5 kg.

Le design d’un extincteur pour voiture

Grâce aux extincteurs pour voiture design, le matériel incendie ne risquera plus de nuire à la décoration de l’intérieur de votre véhicule. Les fabricants transforment ces outils sécuritaires en des objets de décoration innovants. Plusieurs produits sont présents sur le marché pour que vous puissiez trouver un extincteur pour voiture efficace. Ils proposent effectivement des modèles de toutes les couleurs, unis ou à motif. Vous pouvez choisir parmi une multitude d’ornements qui peuvent illustrer des villes, des voitures de collection, des drapeaux… Vous pouvez assortir la couleur de l’extincteur avec celle de l’intérieur de la voiture ou de la carrosserie.

Les différents types d’extincteur pour voiture

Les réglementations relatives à la sécurité incendie prévoient plusieurs types de feux. Chaque classe de feu correspond à un agent extincteur.

Sachez qu’il existe 4 types d’extincteurs.

  • L’extincteur à eau

L’extincteur à eau se divise en 2 catégories. L’extincteur à eau pulvérisée permet de circonscrire les feux secs de classe A (générés par des matières solides). Quant à l’extincteur avec additif, il est efficace pour éteindre les feux de classes A et B. Les feux de classe B sont causés par des matières liquides. Il est fortement déconseillé d’utiliser cet agent extincteur sur des installations ou des appareils électriques.

  • L’extincteur à mousse

Cet agent extincteur étouffe et refroidit les feux de classes A et B également. La bouteille contient principalement de l’eau, de l’air et de l’émulseur. Cela permet à l’extincteur d’arrêter efficacement un début d’incendie.

  • L’extincteur à gaz

L’extincteur au dioxyde de carbone sert à éliminer les feux de classes C (feux de gaz) et B. Par contre, il reste inefficace contre les feux de classe A. Notez que le gaz qui se dégage de la bouteille peut provoquer des gelures.

  • L’extincteur à poudre

L’extincteur à poudre est plus polyvalent que les autres agents extincteurs. En effet, il peut lutter contre les feux de classes A B et C. Son avantage réside dans le fait qu’il convient aux installations électriques. Cela implique que vous pouvez l’utiliser même si l’incendie provient du moteur.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *