Les démarches d’un contrôle technique de voiture

démarches d’un contrôle technique de voiture

Le contrôle technique est une étape importante pour savoir qu’un véhicule est apte ou non à circuler sans contrainte. Celle-ci fait partie des bêtes noires des conducteurs. Toutefois, elle est utile afin de minimiser les risques d’accident suite aux problèmes techniques des automobiles. Grâce à ce contrôle, les voitures considérées comme dangereuses ne circulent plus sur les routes. Pour avoir plus amples explications sur les formalités liées à un contrôle technique de voiture, découvrez les lignes ci-après.

Rappel sur l’inspection de véhicule d’occasion

Pour une première acquisition de voitures d’occasion, n’oubliez pas de procéder à une inspection. Demandez à un spécialiste de réaliser les vérifications et les évaluations nécessaires. Ainsi, vous n’aurez pas de problème lorsque la voiture sera en votre possession. Aussi, vérifiez toutes les informations sur l’entretien du véhicule ainsi que le contrôle technique. Comme ces derniers sont à faire périodiquement, renseignez-vous sur la procédure à suivre.

Les cibles d’un contrôle technique

Il faut se rappeler que les véhicules spécifiques sont contrôlés annuellement. Ce sont les voitures suivantes : voitures sanitaires, voitures de dépannage, taxis, etc. En outre, les véhicules de tourisme, les véhicules utilitaires pesants de moins de 3,5 tonnes et dont l’âge est de moins de 4 ans, sont tenus d’être contrôlés tous les deux ans. Le non-respect des délais entraînent une sanction. N’oubliez pas donc de bien suivre la date inscrite dans votre carnet d’entretien automobile.

Les documents à fournir lors du contrôle technique

Vous n’avez pas besoin de réunir de nombreuses paperasses lorsque vous voulez passer un contrôle technique. La carte grise de votre voiture suffit. Dans la mesure où celle-ci n’est pas en votre possession, vous aurez une alternative. La carte grise peut être confisquée lors d’une faute. Dans ce cas, si vous devez procéder à un contrôle technique, vous devez présenter la fiche provisoire de circulation qui est donnée par les forces de l’ordre.

Pour le cas d’une carte grise perdue, vous devrez suivre une autre démarche. La déclaration de perte est donc indispensable. Ensuite, vous obtiendrez une fiche d’identification du véhicule. Vous pouvez présenter cette dernière auprès du contrôleur. Après donc cette étape, vous pouvez faire une demande de nouvelle carte grise.

Les différentes sortes de contrôle technique

Il existe de nombreuses sortes de contrôle selon l’état du véhicule. En général, cette démarche a pour objectif de faire un examen de la voiture pour vérifier le potentiel risque sur la sécurité routière. Voici les types de contrôle envisageables :

Le contrôle technique périodique

Ce contrôle s’effectue sous une durée de 45 minutes. Le contrôleur vérifie les points liés à la sécurité et à l’environnement. Il note ensuite l’état général du véhicule. Le contrôle pourrait donc être favorable ou défavorable. Cela dit, dans le second cas, la voiture a un délai précis pour réaliser une réparation urgente et passer par la contre-visite.

La contre-visite du véhicule

La contre-visite consiste à vérifier les points à réparer inscrits durant le contrôle technique normal. Le contrôleur vérifie donc les réparations effectuées. Cela dure environ 25 minutes puis il vous émet un résultat de son contrôle pour affirmer que votre voiture peut circuler librement pendant un délai déterminé.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *