5 conseils pour l’entretien d’un bateau

entretien d’un bateau

À l’instar de tout moyen de déplacement, un bateau qui n’est pas régulièrement entretenu s’expose à des risques de détérioration. Ce qui peut en entraver la bonne marche. Cet article vous donne les 5 meilleurs conseils pour l’entretien de votre bateau.

  • Procédez au carénage

Le carénage est incontournable dans l’entretien d’un bateau. Il doit se faire tous les ans et fait référence à toutes les opérations et révisions à effectuer sur la coque du bateau. Le carénage a pour objectif d’assurer la protection de la coque contre la corrosion (coque en acier) ou l’osmose (coque en plastique) de même que l’installation des organismes aquatiques. En effet, plus la coque d’un bateau est lisse et plus sa vitesse augmente. D’où une réduction de sa consommation en carburant. 

Le carénage permet également d’éviter que les espèces invasives ne se déplacent d’un bassin aquatique vers un autre à travers la coque de votre bateau. 

Par ailleurs, cette opération doit être effectuée sur les zones du port spécialement conçu pour récupérer et traiter les résidus comme les eaux de ruissellement et la peinture antifouling. En outre, la peinture antifouling étant nocive, vous pouvez opter pour une alternative. Il existe en effet des peintures sans biocide, utilisant un traitement à la silicone. 

carénage

En ce qui concerne le nettoyage de l’hélice de votre bateau, tenez-vous à l’écart des produits contenant de l’acide chlorhydrique. Grattez juste votre hélice et poncez cette dernière. 

Le carénage étant une opération délicate, il serait plus judicieux de confier l’entretien de votre bateau à un professionnel tel Skiboat.

  • Donnez à nouveau de l’éclat à votre bateau

Le bois de votre bateau peut être altéré par la pollution, des champignons, les rayons UV et l’humidité. 

En principe, le bois est recouvert d’un vernis. Ce dernier peut être appliqué au pistolet ou à la brosse. Qu’il s’agisse du mobilier à bord de votre bateau ou de votre pont, vous pouvez le nettoyer avec des produits destinés à cette fin. Vous pouvez protéger les pièces en contreplaqué en passant de la résine époxy là-dessus. 

  • Lavez les tissus et assurez leur protection

Les tissus présents sur votre bateau s’exposent fortement à la salissure. Il faut alors bien les entretenir pour qu’ils ne soient pas endommagés. Pour les laver et les nettoyer, vous devez utiliser des produits adaptés à leurs textiles. En effet, à chaque type de tissu correspond un produit spécifique.

Par ailleurs, les tissus et les objets démontables doivent être placés au sec et à l’abri. À chaque fois que vous revenez d’une sortie en mer, rincez-les. Ceci, dans le but d’enlever le sel. 

Pour ce qui est des voiles, évitez de les frotter lors du nettoyage. Car la voile se compose de fibre. Les frottements risquent d’endommager cette dernière de même que son revêtement et/ou sa couture. Par ailleurs, les voiles développent également une sensibilité aux produits nettoyants qui sont trop alcalins et acides.

  • Entretenez votre pont

entretien

Le pont s’expose aux effets des rayons UV, aux intempéries ainsi qu’à d’autres agressions externes. Vous devez alors l’entretenir pour éviter qu’il ne s’abîme. En effet, son bois peut perdre son éclat et sa couleur et devenir grisâtre. Ses propriétés sont intactes, mais sa beauté est détériorée. 

Par ailleurs, les salissures et les résidus peuvent également s’infiltrer à l’intérieur des rainures. Ce qui favorise l’installation du sel. Si vous ne traitez pas votre pont, il risque donc de moisir. Une vérification régulière de l’état du vernis de votre pont s’impose alors.

En outre, évitez les produits contenant de l’huile. Leur application requiert du temps. Aussi, avec le temps, ils sont susceptibles de devenir collants.

  • Redonnez brillance à votre inox et transparence à vos hublots

Pour éviter que votre inox ne rouille pour une raison ou une autre, polissez régulièrement les parties métalliques brillantes de votre bateau avec du polish. Ce qui empêchera la saleté de s’y incruster.  

En outre, vos hublots peuvent être rayés. Ils peuvent également devenir un peu opaques en raison des micros rayures. Pour les rendre à nouveau transparents, vous n’aurez qu’à les poncer. L’opération peut être faite à l’aide d’un extra-fin papier de verre ou simplement à la main.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.