Tout savoir concernant le turbocompresseur

turbocompresseur

Le turbocompresseur est une pièce mécanique qui est présente sur certains moteurs diesel ou essence. Si vous n’êtes pas un passionné d’automobiles, vous ne saurez même pas que votre véhicule en est équipé. Au cas où vous auriez entendu parler du turbocompresseur et que vous aimeriez en savoir plus sur son fonctionnement, vous êtes à la bonne adresse.

Quelle est l’utilité du turbocompresseur ?

Le turbocompresseur permet d’améliorer les performances de votre véhicule. Dès lors, une panne provenant de cette pièce peut l’endommager. Si c’est le cas, visitez https://www.auto-platinium.com/reparation-de-turbo/ afin de contacter des professionnels capables de le réparer. En ce qui concerne son utilité, il faut savoir que le turbocompresseur aide à accroître la puissance d’un moteur en augmentant la quantité d’air présente dans la chambre de combustion.

Fonctionnement du turbocompresseur

Les véhicules qui ne sont pas équipés d’un turbocompresseur n’injectent que de l’air ambiant dans la chambre de combustion. Cependant, une automobile qui en dispose injecte de l’air ambiant, mais utilise également les gaz d’échappement pour améliorer les performances du moteur. Vous l’ignorez sans doute, mais le turbocompresseur possède une turbine qui dirige les gaz d’échappement vers la chambre de combustion. De ce fait, le véhicule gagne en puissance.

Peut-on installer plusieurs turbocompresseurs sur un seul moteur ?

Toujours dans l’optique d’améliorer les performances des moteurs, les constructeurs automobiles ont réussi à installer deux turbocompresseurs sur un moteur. Dans ce cas, on parle de moteur biturbo. L’avantage de cette solution est de permettre aux moteurs les moins performants de jouir d’un supplément de puissance. En effet, pour alimenter un très gros turbocompresseur, le moteur sur lequel il est greffé doit pouvoir délivrer suffisamment d’énergie.

Quels sont les problèmes courants liés au turbocompresseur ?

Les propriétaires de véhicules ayant un turbocompresseur doivent souvent faire face à des problèmes bien spécifiques, notamment l’encrassement de la pièce qui est dû aux saletés contenues dans l’huile. Notez que l’absence d’huile dans le moteur peut également endommager cette pièce de façon irréversible. De même, une quantité trop importante d’huile dans le moteur aura tendance à faire grimper la température et donc à abîmer le turbocompresseur.

Comment prévenir les dommages liés au turbocompresseur ?

Afin d’éviter tout problème lié au bon fonctionnement de votre turbocompresseur, il est recommandé de régulièrement faire la vidange de votre automobile, mais aussi de remplacer le filtre à huile. N’oubliez pas non plus de faire nettoyer votre filtre à air. À cause de l’énergie que produisent les gaz d’échappement, le turbocompresseur est soumis à des températures très élevées. Pour cette raison, il est préférable d’éviter de pousser votre moteur dans ses derniers retranchements.

Notez que si vous faites un long trajet ou que vous passez du temps sur une autoroute, le mieux est d’aérer votre moteur afin que le turbocompresseur refroidisse plus vite. Vous devez également éviter les changements de température brutaux. Pour cela, laissez à votre moteur le temps de chauffer avant de commencer à rouler très vite. Une autre astuce est de lever le pied lorsque vous avez roulé pendant longtemps et que vous êtes non loin de votre destination.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *